Re: variable intermédiaires - Mailing list pgsql-sql

From Guillaume Lelarge
Subject Re: variable intermédiaires
Date
Msg-id CAECtzeUJgsMQTtD9gMWOTbBCEc8LUVrEsYFoiRXrVXSOiVeL-A@mail.gmail.com
Whole thread Raw
In response to variable intermédiaires  (Alain Benard <alain.benard54@gmail.com>)
List pgsql-sql
Hi,

This is an english mailing list and, as such, you should ask your questions in english. You can also use the french mailing list if you want to speak french (https://www.postgresql.org/list/pgsql-fr-generale/).

Thanks.


Le mer. 9 août 2023 à 15:39, Alain Benard <alain.benard54@gmail.com> a écrit :

Bonjour ,

je dispose d'une table très volumineuse dans laquelle je voudrai mettre à jour une colonne disons 'colmaj' pour une seule année (le where annonce près de 4 millions de lignes à mettre à jour). Ma difficulté est de savoir comment optimiser cette mise à jour sachant que la valeur de la colonne colmaj à enregistrer est une variable calculée à partir des autres colonnes de cette table (et d'une autre table par jointure)  et qu'il y a différents niveaux de variables intermédiaire et qu'il sera impossible de descendre en dessous de 3 ou 4 niveaux pour ces calculs. Sur le principe je pourrais utiliser des With les uns à la suite des autres et ce serait ce qu'il y a de plus lisible mais d'un point de vue perf je sais que ça devrait être mauvais. J'essaie d'utiliser du 'LATERAL' mais je n'ai pas vraiment l'impression qu'on puisse faire plus qu'un niveau (2 avec le LATERAL); idem avec du cross join .  Enfin je vais peut-être me résoudre à faire un ensemble de procédure stockées qui calculeront les variables intermédiaires pour ensuite me fournir la valeur finale me permettant  une mise à jour du type

update matable

    set colmaj = maprocedure(toutes les variables utiles)

where annee = 2022

Inutile de me répondre qu'il faut simplifier le calcul pour avoir moins de niveau intermédiaire car ce calcul est dicté par des scientifiques et que pour réduire le nombre de niveau il faudrait effectuer plusieurs fois les mêmes calculs (ce que j'aimerai éviter) car des variables intermédiaires sont réutilisées plusieurs fois.

Qu’en pensez-vous et est-ce que finalement la procédure stockée n'est pas ce qu'il y a de plus efficace?

Merci par avance.

Alain.




--
Guillaume.

pgsql-sql by date:

Previous
From: Alain Benard
Date:
Subject: variable intermédiaires
Next
From: lists-pgsql@useunix.net
Date:
Subject: index not being used