[Fwd: Re: [pgsql-fr-generale] Décision Micro ?] - Mailing list pgsql-general

From Froggy / Froggy Corp.
Subject [Fwd: Re: [pgsql-fr-generale] Décision Micro ?]
Date
List pgsql-general
 Il me parait un peu illusoire de contester un test alors que CleverAge a
pris la peine de contacter la communauté francophone de PostgreSQL et que
personne ne s'est déplacée (pour des raisons que je ne critique pas).

Donc à partir de ce moment là, je trouve abhérant de contester l'article
et/ou les résultats.

Je reviendrais sur quelques points qui ont été critiqué précédement :

- Version Windows :
La fin de l'article précise qu'une version Windows est prévue.
Effectivement, PostgreSQL 7.x peut tourner sous Windows (avec le couple
Cygwin/ipc) ou la version 8.x en natif. Mais ce sont des versions récentes
ou en encore en développement et ne peuvent donc pas être prise en compte
dans le test.

- Problème d'installation :
Effectivement, PostgreSQL n'ai pas une bdd simple à installer. Pour une
bdd public (a contrario d'une bdd de dev), la gestion de droit (pour ne
prendre que cette exemple), est relativement peu évident pour un novice.

- Pas de sauvegarde/restauration :
Le dump de la base de donnée (si il a été utilisé dans les tests) ne
constitue pas le meilleur moyen de sauvegarde. Je n'ai que quelques 10e de
milliers d'enregistrements, mais cela me prend une ou deux minutes à
restaurer. Dans le cas de base avec plusieurs millions, la restauration de
la bdd via un dump est à mon avie plus qu'ilusoir.
Je pense que l'article parle de sauvegarde de l'architecture de la bdd,
permettant une restauration dependant de la vitesse de lecture d'un
DAT/DLT et non de la reconstruction totale de la bdd via un dump.

Je prendrais l exemple de ArcServeIT qui stop les services pour effectuer
la sauvegarde des BDDs, permetant une restauration rapide du systeme en
cas de panne.

Personnellement, après avoir lu le pdf, je le trouve effectivement léger
par rapport à tout ce qui pourrait être dit sur postgresql (mais egalement
sur les autres bdds) mais il reste techniquement tres correct pour son
corps de cible (des utilisateurs non chevronnés dans tout ce qui est bdd).
Je partage l'avis final sur Postgresql qui se réserve pour des
administrateurs en herbe (ou non) chevronnées.

Meme si je comprends l'ensemble des personnes qui auraient souhaité une
meilleure note à "leur produit fetiche", je pense qu'une lettre serait
aussi inutile que discriminatoire.